Ce qu’on peut attendre d’une carrière en technologie alimentaire

Source: Ontario Colleges: https://www.ontariocolleges.ca/en/programs/health-food-and-medical/food-technology

L’étude de science et technologie alimentaire ouvre les portes à une vaste gamme d’options de carrière. Vous pourriez vous retrouver dans une cuisine de recherche à développer les tous nouveaux produits alimentaires dans les rayons du supermarché, ou encore dans l’usine à vous assurer que la machinerie de transformation alimentaire est bien entretenue et que les normes de sécurité alimentaire sont respectées.

Si vous êtes intéressé à transformer votre curiosité scientifique et votre passion pour l’alimentation en une carrière de technologue alimentaire, voici ce que vous devez savoir.

Cours en technologie alimentaire

En fonction de vos objectifs de carrière, plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir un programme en technologie alimentaire. Certains programmes collégiaux mettent davantage l’accent sur l’innovation et la créativité culinaires, tandis que d’autres mettent plus l’accent sur la science alimentaire et l’analyse.

Les programmes en science et technologie alimentaires menant à un diplôme de 2 ou 3 ans comprennent généralement des cours de développement de produits alimentaires, de chimie alimentaire, de microbiologie, et de salubrité alimentaire, ainsi que de transformation alimentaire et de techniques d’emballage. Tous ces programmes incluent un volet de laboratoire où vous pouvez mettre en pratique vos aptitudes, et certains offrent même des options coopératives.

Vous pouvez également choisir de travailler pour l’obtention d’un certificat de technicien alimentaire d’une durée d’un an pour vous préparer à une carrière pratique dans l’industrie de transformation des aliments et des boissons.

Exigences générales pour les programmes de technologie alimentaire

La plupart des programmes de technologie alimentaire des collèges en Ontario exigent un diplôme d’études secondaires (OSSD), avec des crédits de 12e année en mathématiques et en anglais. Les programmes qui mettent l’accent en science alimentaire, sécurité alimentaire et en développement de produits peuvent également recommander des cours de biologie et de chimie au niveau secondaire.

Pour certains programmes, une formation culinaire préalable pourrait vous qualifier pour un statut avancé. Vérifiez avec le collège de votre choix pour de plus amples détails.

Emplois en technologie alimentaire

La transformation des aliments et des boissons est une des plus grandes industries de transformation en Ontario, employant plus de 110,000 personnes. En plus de travailler dans l’industrie agroalimentaire, les diplômés en technologie alimentaire peuvent trouver une carrière dans les agences gouvernementales qui supervisent la règlementation ainsi que l’inspection des aliments.

Des emplois possibles en science et technologie des aliments comprennent :

  • Chef en développement de produits
  • Gestionnaire en production alimentaire
  • Règlementation/inspection en industrie alimentaire
  • Technologue en emballage des aliments
  • Technicien en transformation alimentaire
  • Entretien en usine de transformation alimentaire

Information sur les carrières:

Food Science Career Series
Université de Carleton

Careers in the Science of Food
The Institute of Food Technologists (IFT)

Why Food Science Matters
The Institute of Food Technologists (IFT)

CareersNOW! Un centre de ressources pour l’emploi pour l’industrie manufacturière des aliments et des boissons de l’Ontario

Food Grads – Une communauté exclusive four l’industrie des aliments et des boissons.