QU’EST-CE QUE LA SCIENCE ALIMENTAIRE?

La science alimentaire est un secteur de recherche et d’éducation multidisciplinaire focalisé sur la compréhension des propriétés physiques, chimiques et biologiques des aliments. Le secteur couvre la recherche et le développement dans les sciences appliquées, et inclue les aspects de chimie alimentaire, microbiologie et salubrité des aliments, génie et procédés, enzymologie, nanotechnologie, science sensorielle et sciences de la nutrition. Les avancées et les principaux vecteurs de croissance dans le secteur de la science alimentaire sont également hautement interreliés avec les changements des tendances des consommateurs, la commercialisation, l’authenticité et la traçabilité, les politiques alimentaires ainsi que les affaires réglementaires.

Les nouveaux secteurs émergeants en science alimentaire sont focalisés sur les liens entre les aliments et la santé, en termes d’aliments fonctionnels, de microbiologie intestinale, d’huiles riches en acides gras oméga-3, des substances bioactives des aliments, de la réduction de sel et de sucre, et du retrait des gras trans des produits alimentaires. Ainsi que sur les technologies de transformation minimales, les biofilms, les peptides antimicrobiens, les fermentations, la nutrigénomique ainsi que le fractionnement d’ingrédient à valeur ajoutée.

Les scientifiques alimentaires travaillent à développer des idées innovantes tant en termes d’ingrédients qu’en termes de développement de nouveaux procédés et produits, tout en s’assurant que ceux-ci soient de première qualité, nutritifs, abordables ainsi que sécuritaires pour les consommateurs. Au Canada, les scientifiques alimentaires soutiennent et sont les leaders des plus récentes innovations dans les secteurs du lait, de la viande, des céréales, des fruits de mer, de la boulangerie et de la confiserie, ainsi qu’en règlementation, en inspection, en développement des affaires et en éducation.