Activité 8 – Réduire les GES en améliorant la gestion des déchets organiques dans la transformation des fruits et légumes

Résumé de l’activité

Le secteur canadien de la transformation des fruits et légumes génère des volumes importants, répétitifs et prévisibles de déchets inévitables tels que les pelures, les noyaux et le marc. Actuellement, une grande partie de ces déchets est destinée à l’alimentation animale, utilisée comme biocarburant, épandue dans les champs ou mise en décharge. En raison de leur teneur élevée en eau, de leur faible densité énergétique et de leur forte teneur en fibres, les déchets de fruits et légumes posent des problèmes dans bon nombre de ces scénarios de traitement des déchets et peuvent entraîner d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le maintien de ces flux de déchets dans la chaîne alimentaire humaine par leur conversion en produits à valeur ajoutée se traduirait par des avantages environnementaux et économiques significatifs.

Le projet proposé réunit un consortium de recherche et de développement composé d’organisations industrielles issues de différents maillons de la chaîne de valeur, afin d’aborder la question des déchets alimentaires dans le secteur de la transformation des fruits et légumes. Le projet se concentrera sur l’élaboration d’une base de données permettant de créer de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir des fruits et légumes qui sont transformés en grandes quantités au Canada (par exemple, les pommes, le maïs, les oignons et les carottes).

Les partenaires du projet travailleront de manière synchronisée pour combler les lacunes en matière de connaissances et surmonter les obstacles à la création de nouvelles chaînes de valeur pour la valorisation des déchets de fruits ou de légumes, notamment en préparant les flux de déchets pour les vendre dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire humaine, en entreprenant des analyses et des essais pour déterminer les contraintes liées au développement de nouveaux produits, en développant des processus et en évaluant les performances sensorielles et fonctionnelles des produits résultants dans des formulations alimentaires expérimentales.

Chercheurs d’activité

 Chercheure principale

ALEXANDRA GRYGORCZYK
Chercheure scientifique, Consommateurs, sensorialité et connaissance du marché

Centre de recherche et d’innovation Vineland
4890 Victoria Avenue North, Box 4000
Vineland Station, ON L0R 2E0

Codemandeur

MITHUN SHRIVASTAVA
Chercheur en consommation et en marchés

Centre de recherche et d’innovation Vineland
4890 Victoria Avenue North, Box 4000
Vineland Station, ON L0R 2E0

Codemandeur

Henry Liu
Scientifique R&D

Gum Products International (GPI)
1255 Journey’s End Circle
Newmarket, ON L3Y 8T7

Codemandeur

Butch Siebenmorgen
Directeur régional du développement stratégique

Nortera Foods
225 Lothian Ave.
Strathroy, On N7G 4J1

Objectifs

Ce projet vise à réduire les déchets de produits frais en recyclant les sous-produits des cultures de fruits et légumes et en les convertissant en produits à valeur ajoutée tels que les snacks à base de purée, la poudre d’oignon, la boulangerie à base de jus de maïs, les boissons et les protéines végétales texturées, etc. afin de conserver ces flux de déchets dans la chaîne alimentaire humaine.

  • Fournir des conseils au secteur de la transformation des fruits et légumes sur la manière de réduire les émissions de GES en améliorant la gestion des flux de déchets organiques.
  • Assurer un approvisionnement en sous-produits de la transformation des fruits et légumes en vue de leur transformation en produits à valeur ajoutée.
  • Développer les processus et les technologies nécessaires pour convertir les déchets de la transformation des fruits et légumes en produits à valeur ajoutée.

 

Partenaires et commanditaires