Activité 9 – Complexation des protéines végétales et des phénols pour le développement d’une alimentation saine à base de plantes
Chercheurs de l’activité
Chercheur principal
LINGYUN CHEN
Professeur, Université de l’Alberta
Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelle
318M Agriculture/Forestry Centre, 9011 – 116 St NW
Edmonton, AB, T6G 2P5
Co-applicant
TRUST BETA
Professeur
Université du Manitoba (Fort Garry Campus)
Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine
Faculté des sciences agricoles et alimentaires
266 Ellis Building, 13 Freedman Crescent
Winnipeg, Manitoba, R3T 2N2
Co-applicant
LOVEMORE MALUNGA
Chercheur scientifique
Agriculture et Agroalimentaire Canada
196 Innovation Drive
Winnipeg, MB R3T 2N2
Objectifs
Cette activité étudie l’interaction entre les fractions de protéines végétales et les extraits phénoliques en relation avec les propriétés fonctionnelles, la digestibilité des protéines, la stabilité, l’accessibilité et la bioactivité des composés phénoliques, afin de développer des ingrédients complexes phénoliques-protéiques à base de plantes et des produits alimentaires à base de plantes.
- Développer des protocoles pour la complexation protéine-phénolique en utilisant des protéines d’origine végétale (par exemple, pois, avoine), y compris des protéines provenant de sous-produits tels que les drêches d’orge et la farine de lin.
- Développer de nouvelles techniques de traitement pour produire des extraits de plantes de qualité alimentaire enrichis avec la composition souhaitée de composés phénoliques.
- Évaluer les performances des complexes protéino-phénoliques (ingrédients) dans des prototypes alimentaires.
- Étudier la composition nutritionnelle, la digestion des protéines et les profils de libération des composés phénoliques des prototypes alimentaires dans le tractus gastro-intestinal simulé (in vitro).
- Valider la composition nutritionnelle, la digestibilité des protéines in vitro et les profils de libération phénolique des prototypes alimentaires produits au niveau de l’usine pilote.