L’investissement fédéral dans la science alimentaire contribuera à une industrie alimentaire durable et résiliente
24 mai 2024 – Des nouvelles enthousiasmantes pour le secteur canadien des sciences alimentaires ! L’Institut canadien des sciences et technologies alimentaires (ICSTA) est fier d’annoncer un investissement important du gouvernement du Canada dans la nouvelle grappe de recherche sur la durabilité et la résilience des aliments. Cette grappe de recherche stratégique est appelée à révolutionner l’innovation en science alimentaire dans tout le pays, grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture durable (PAC durable) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada – Programme AgriScience – volet grappes, et à la collaboration avec des partenaires industriels de premier plan.
Avec un investissement fédéral pouvant atteindre 3,8 millions de dollars, ce qui porte l’investissement combiné du gouvernement fédéral et de l’industrie à 6,9 millions de dollars sur cinq ans, cette initiative permettra de faire avancer neuf projets révolutionnaires en partenariat avec des institutions publiques de recherche dans tout le pays. Cet effort de collaboration promet d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires du Canada, ouvrant la voie à un avenir plus brillant et plus innovant dans le domaine des sciences de l’alimentation.
La grappe sur la durabilité et la résilience des aliments vise à favoriser la collaboration dans trois domaines prioritaires essentiels : la réduction de la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique, les technologies de production innovantes et les pratiques durables. Chacune des neuf activités de recherche de la grappe s’aligne sur les domaines prioritaires du programme AgriScience que sont le changement climatique et l’environnement, la croissance et le développement économiques, ainsi que la résilience sectorielle et les défis sociétaux.
“Grâce à ce projet, l’Institut canadien de science et de technologie alimentaires mènera d’importantes recherches axées sur la réduction des déchets alimentaires, le renforcement de nos systèmes alimentaires et l’amélioration de la durabilité du secteur. En faisant progresser la science et la technologie alimentaires, nous aidons le secteur à trouver des moyens nouveaux et novateurs de continuer à nourrir les Canadiens et le monde entier”, a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
“L’ICSTA est extrêmement fier d’être la force motrice de la grappe sur la durabilité et la résilience des aliments au cours des prochaines années”, a déclaré la Dr. Yvonne Yuan, présidente de l’Institut. “Nous pensons que les neuf activités de la grappe, ainsi que les initiatives programmatiques de l’ICSTA, renforceront considérablement le rôle des sciences de l’alimentation dans le système alimentaire du Canada.”
Pour obtenir des informations détaillées sur la grappe “Durabilité et résilience des aliments” et ses neuf activités, veuillez consulter le site web suivant : https://cifst.ca/food-science-cluster/
-30-
Au sujet de l’ICSTA
Fondée en 1951, l’ICSTA est l’association nationale pour les professionnels des sciences alimentaires. L’objectif de l’ICSTA est de défendre et de promouvoir la qualité, la sécurité et la salubrité de l’approvisionnement alimentaire par l’application de la science et de la technologie en reliant les professionnels de la science alimentaire de l’industrie, du gouvernement et du monde universitaire.
Les objectifs du CIFST sont les suivants
– Fournir un réseau professionnel pour l’échange d’idées, d’informations et de connaissances scientifiques, éducatives et commerciales.
– Être une voix respectée sur les questions scientifiques et politiques dans le secteur de l’alimentation et des boissons.
– Promouvoir le développement professionnel et les carrières des membres du CIFST.
– Sensibiliser aux opportunités et aux carrières dans le secteur de l’alimentation et des boissons.
Contacts pour les médias:
Constance Wrigley-Thomas, CAE
Directrice des opérations
Institut canadien de science et technologie alimentaires
289-259-9623
constance@cifst.ca
Heidi Loney
Directrice exécutive
Institut canadien de science et technologie alimentaires
905.331.5329 Ext. 4
heidi@cifst.ca